TUTO VIDEO POUR MANAGER, LEADER ET DIRIGEANT EN CAS DE CRISE SANITAIRE
Bonjour,
je suis d’habitude porté sur l’exigence, la créativité, le storytelling et les belles images qui valorisent autant l’émetteur que le récepteur.
Mais aujourd’hui, crise sanitaire oblige, vos équipes et vos clients sont en télétravail, vous devez communiquer, et de préférence en vidéo en évitant de déplacer une équipe de tournage à votre domicile. Il faut faire vite, bien, et efficace.
La vidéo vous permet d’incarner votre message.
Voilà pourquoi j’ai décidé de vous montrer un exemple de vidéo simple autofilmé et autoprompté avec mon smartphone et une appli.
Tapez prompteur sur l’Appstore ou Googleplay et vous les trouverez. Certaines sont gratuites, beaucoup freemium avec des fonctions plus avancées. J’ai choisi Bigvu en version gratuite.
Sans faire de vous un Spielberg, un Lelouch ou un Youtubeur à la mode, voici les gestes qui sauvent une vidéo corporate :
La toute 1ère chose à faire est de mettre votre téléphone en mode avion pour ne pas interrompre l’enregistrement vidéo et la dernière et de le rallumer.
La seconde consiste à apprivoiser votre nouvel ami : le prompteur et adaptez la vitesse de défilement à votre débit de parole habituel. et non l’inverse. Ce sera plus naturel.
J’enregistre avec le prompteur pour que mes yeux restent concentrés sur la caméra. Pas besoin de mémoriser le texte puisque je l’ai préparé, rédigé voir fait validé avant.
Comme j’enregistre cette vidéo d’une traite, plus besoin de montage non plus.
L’enjeu consiste à partager des vidéos avec mes salariés, mes clients, mes fournisseurs, mes actionnaires, l’opinion publique…
Pour plus de clarté,
je vous invite à découper vos messages entre 30 et 90 secondes. Ayez un langage clair et concis.
Format Horizontal ou vertical, maquillage ou pas, la question n’est pas là.
Mais pour bien faire et donner une bonne image de vous,
Placez vous face à une fenêtre ou une lumière douce pour éviter les contre-jours et les sous expositions et ne bougez pas votre smartphone.
Si possible, faites vous aider par un de vos proches.
Sinon, de préférence posez le smartphone à 90 degrés sur un pied, un meuble à votre hauteur et choisissez un fond neutre.
Rangez un peu avant si nécessaire.
Le son est primordial.
Pour qu’il ne soit pas trop mauvais tenez vous à une distance d’un mètre max et évitez les bruits parasites d’une fenêtre ouverte. Certains interview télé sont même faites via Skype ou WhatsApp.
Évitez d’avoir une attitude trop fermée. On va éviter les bras croisés, les sourires forcés et les gestes parasites.
Adressez vous à la caméra comme si vous parliez directement aux personnes en face de vous lors dune réunion.
Entraînez vous avant de vous enregistrer. Répéter autant de fois que nécessaire. Visionnez et recommencez autant de fois que nécessaire. Demandez l’avis de vos proches.
Selon, les applis un clic suffit pour poster votre vidéo sur les réseaux sociaux et faire passer vôtre message à votre audience. C’est simple. Efficace. C’est l’essentiel pour communiquer aujourd’hui.
Prenez soin de vous et à bientôt !