enviededire
DÉCOUVREZ LE POTENTIEL DE LA VIDÉO MARKETING POUR VOTRE ENTREPRISE
 

Quelle place accorder à la vidéo dans sa communication interne ?

Photo vidéo communication interne

Quelle place accorder à la vidéo dans sa communication interne ?

La question n’est pas de savoir s’il faut utiliser la vidéo mais bien comment l’employer. En effet, les collaborateurs au sein de votre entreprise, avant d’être des employés, sont surtout des consommateurs d’information. Et depuis des années une tendance s’accentue : nous passons de plus en plus de temps à regarder des vidéos sur Internet.

Environ 47 minutes par jour en 2017 selon une étude du cabinet Zenith, contre 39,6 minutes en 2016.  Au moment où nous écrivons ces lignes, il est fort à parier que ce chiffre a encore augmenté pour sans doute dépasser l’heure. Aucune forme de lassitude de la part du public : 53% des personnes interrogées pour une étude de Hubspot veulent même encore plus de vidéos de la part des marques qu’elles suivent ! Pourquoi en serait-il autrement pour la communication interne ?

 

Ainsi, face à votre « cible » de plus en plus avertie et demandeuse, avez-vous pris en compte ses attentes pour mieux lui parler ? Voici quelques chiffres et key learnings récoltés auprès de 500 grandes entreprises par Hubspot en 2017 :

 

  • 86% des vues sur les vidéos d’entreprise se font sur un ordinateur contre 14% sur mobile.
  • 18 est le nombre moyen de vidéos publiées par mois par chaque entreprise.
  • 293 est le nombre moyen de vidéos enregistrées dans les médiathèques d’entreprise.
  • 85% des entreprises ont la compétence interne pour produire une vidéo basique. Pour les 15% restantes et celles qui veulent aller au-delà de ce qu’elles savent produire, nous sommes là !
  • 56% des vidéos produites au cours de la dernière année durent moins de 2 minutes.
  • Les thèmes les plus populaires sont : les tutos, les démos-produits, les témoignages et les motion designs.
  • 37% des vues d’une vidéo ont fait un visionnage complet.

 

Aujourd’hui plus que jamais le format vidéo permet de faire passer n’importe quel message de communication interne. Il résume en quelques secondes ce qui serait développé sur de longs paragraphes dans une news de l’intranet ou un article du magazine interne. De quoi expérimenter sur des thématiques où la vidéo ne se risquait pas il y a peu (mission statement, distinctions d’employés, coup d’envoi de projet, etc).