enviededire
DÉCOUVREZ LE POTENTIEL DE LA VIDÉO MARKETING POUR VOTRE ENTREPRISE
 

Quel horizon pour le vertical ?

Quel horizon pour le vertical ?

Depuis quelques années, le format vertical interroge nos écrans. Avec le succès des Stories sur Snapchat et Instagram, le format vertical agace autant qu’il séduit et a déjà acquis sa légitimité. 

Comment tenez-vous votre téléphone ? 

Le smartphone est notre mode de consommation n°1 : principal écran et outil de communication. Il y a là matière à réfléchir.

Les sites web ont évolué, le contenu s’est ajusté, cadré. La verticalité est devenue le standard du visionnage, soit la position naturelle du smartphone entre nos mains.

Déjà en 2014, un festival de courts-métrages en format vertical (9:16), le “vertical film festival”,  a été créé en Australie. Plus tard, en 2017 Nespresso prêchait même la bonne parole créative du format vertical avec son challenge “Nespresso Talents”. Outre-Atlantique, plus de 100 grands médias ont déjà adopté le format vertical.

Netflix s’est lancé en proposant des bandes-annonces verticales de 30 secondes pour faire la promotion de son contenu.

En Avril 2019, on pouvait le pressentir, Samsung lance un téléviseur de 43 pouces, qui a la particularité de pouvoir alterner entre inclinaison verticale et horizontale. Il sera monté sur un socle automatisé capable de faire pivoter l’écran du format portrait au format paysage.

 

Tendance qui influence 

Confronté à cette tendance, Youtube l’a compris et s’est aussi adapté, désormais, les publicités vidéo peuvent être lues à la verticale comme à l’horizontale sur la plateforme. Les annonceurs peuvent maintenant télécharger deux formats vidéo pour une même campagne YouTube.

Des chiffres, des pourcentages, ces derniers sont annonciateurs d’une véritable révolution dans le monde du numérique. 

La demande de production de vidéos portrait ne cesse d’augmenter : Wibbitz, rapporte que ses vidéos verticales rapportent 437% de clics supplémentaires, 72% d’engagement sur Facebook et 133% sur Twitter. Le vertical semble se dresser dans les habitudes de consommation depuis des années et nous pousse à repenser un certain nombre de règles en termes de cadrage et de production.

Penser la vidéo d’une autre manière, qu’elle soit de divertissement ou de publicité, changer de point de vue et trouver de nouvelles inspirations afin de rendre notre vidéo la plus efficace possible à travers ce nouveau format.

Repenser les codes, tout simplement.

 

Les perspectives de communication du vertical

Augmenter et intensifier sans jamais exagérer le propos : voilà un des usages du vertical dans la vidéo.

Imaginez le décollage de la fusée Ariane 5, le chantier monumental d’une tour d’acier de 828 mètres de haut ou encore un spectacle aérien de danse verticale. Ces univers, bien qu’hétérogènes, se rejoignent sur un point prépondérant : la représentation verticale apporte à la mise en scène une cohérence sur le fond. Là où l’horizontal trouve ses limites, le vertical donne du sens et apporte une perspective visuelle nouvelle. Le format n’est plus anecdotique, il accompagne le propos en lui apportant une dimension inédite.

À la recherche d’une nouvelle synergie entre fond et forme, le vertical offre l’immersif dans un contenu jusque la platonique. Alors lisez entre les lignes, soyez inventif et voyez plus loin pour vos projets grâce à l’approche verticale. Là où d’ordinaire le choix se porterait vers l’horizontal, posez-vous la question de la pertinence de changer d’angle pour traiter votre propos avec davantage d’allure.

 

Le vertical, véritable révolution pour les prochaines années ou simple effet de mode? L’avenir nous le dira…

 

Et vous comment tenez-vous votre smartphone pour tourner ?